Le SIST BTP
Nous connaître
Un service créé par des professionnels du BTP pour les professionnels du BTP
Notre équipe pluridisciplinaire
La loi du 20 juillet 2011 a réformé l’organisation des services interentreprises de santé au travail. Alors que, jusqu’ici, les missions de santé au travail étaient dévolues aux seuls médecins du travail, elles sont désormais confiées aux équipes pluridisciplinaires des services de santé au travail. Le SIST BTP Seine et Marne a mis en place ses équipes conformément à la loi.
Équipe médicale
Équipe technique
Médecin du travail
Le médecin du travail est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés. Il est un acteur central de la prévention des risques professionnels. Soumis au secret médical, il veille sur la santé des salariés et conseille l’employeur sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail.
L’action du médecin du travail s’organise autour de 3 types d’activités :
- Les actions sur le milieu de travail : dans ce cadre, il mène un certain nombre d’actions (fiches d’entreprises, campagnes d’information, visites des lieux de travail, enquêtes, …) et émet des propositions et préconisations à l’employeur
- Le suivi médical individuel de l’état de santé des salariés
- Les autres activités telles que la veille sanitaire et la participation aux études, recherches et enquêtes à caractère épidémiologique, la participation aux instances de consultation, l’élaboration du rapport annuel d’activité.
Ingénieur chimiste
L’ingénieur chimiste apporte son expertise scientifique et technique en chimie afin d’améliorer les conditions de travail des salariés. Après avoir identifié les risques professionnels, il les évalue puis propose des solutions de prévention.
Il effectue des actions en milieu de travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire ou à la demande des adhérents.
Il élabore des stratégies de repérage, d’identification des risques à partir des mesurages puis il analyse les résultats.
Il conseille les entreprises sur les risques professionnels relatifs à la santé et la sécurité au travail et propose des actions de prévention des risques à court et à long terme.
Il établit des diagnostics, expose des recommandations d’amélioration et accompagne la mise en place des actions retenues.