Le SIST BTP
Nous connaître
Un service créé par des professionnels du BTP pour les professionnels du BTP
Le SIST BTP d'hier à aujourd'hui
Décembre 1959
Naissance de l’association
Les organisations professionnelles patronales du BTP de Seine et Marne créent une association régie par la loi du 1er juillet 1901 : le Service Interentreprises de Médecine du travail du Bâtiment et des travaux publics de Seine et Marne (SMB)
Février 1961
Changement de gouvernance
Auparavant composée de 2 membres issus du collège des adhérents et d’un expert-comptable, la commission de contrôle évolue avec l’arrivée des représentants des organisations syndicales salariales.
Novembre 1994
SMBTP 77
Le service devient Service de Médecine pour la santé et la Sécurité au travail dans les professions du bâtiment et des travaux publics en Seine et Marne (SMbtp 77). Il est administré par une délégation patronale issue des fédérations patronales et des chambres syndicales du BTP Seine et Marne et de la CAPEB, sous la surveillance d’un Conseil de surveillance et d’une Commission de contrôle.
Avril 2005
SIST BTP Seine et Marne
Le service profite de la réforme de la médecine du travail de 2004 pour changer de nom. Il devient le Service Interentreprises de Santé au travail dans les professions du Bâtiment et des Travaux Publics en Seine et Marne.
Il est administré par un Conseil d’Administration composé par les fédérations, chambres et syndicats patronaux du BTP de la Seine et Marne, des membres élus parmi les adhérents (16 représentants des employeurs) et des membres salariés de la Commission de Contrôle (8 représentants ) avec voix délibérative.
Juillet 2013
Le service devient paritaire
La loi du 20 juillet 2011, avec ses décrets d’application du 30 janvier 2012, marque une nouvelle étape dans l’évolution statutaire et de fonctionnement du service.
Le 2 juillet 2013, le Conseil d’Administration du SIST BTP Seine et Marne devient paritaire. Il est composé de 5 représentants titulaires pour le collège « Employeurs » et de 5 représentants titulaires pour le collège « Salariés ».
Avril 2014
Agrément
Le SIST BTP obtient l’agrément par le Ministère du travail en 2019
Août 2021
Renforcement de la prévention
Une proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail est adoptée le 23 juillet 2021. Les services de santé sont rebaptisés SPST (Service de Prévention et de Santé au Travail).
Mars 2024
Agrément
Le SIST BTP obtient l’agrément par le Ministère du travail le 05 mars 2024