La visite post-exposition

Tout savoir sur la santé au travail

Qu'est-ce que la visite post-exposition ?

Les travailleurs bénéficiant ou ayant bénéficié d’un SIR sont examinés par le médecin du travail au cours d’une visite médicale post-exposition permettant de faire un état des lieux des risques auxquels le salarié a été exposé et de mettre en place, si besoin, une surveillance post-exposition.

Article L4624-2-1

Qui en fait la demande ?

Qui la réalise ?

Quand ?

Avant le départ à la retraite du salarié ou après cessation de l’exposition aux risques auxquels il était exposé*

* L’employeur informe le SPST (Service de Prévention et de Santé au travail ), dès qu’il en a connaissance, du départ ou de la mise à la retraite du salarié en suivi SIR et lors de la cessation de l’exposition aux risques auxquels il était exposé.

S’il n’a pas bénéficié de la visite post-exposition, le salarié en suivi SIR peut la demander directement au SPST durant le mois précédant la date de la cessation de l’exposition ou son départ et jusqu’à 6 mois après la cessation de l’exposition. Le salarié doit informer son employeur de cette démarche.

Les salariés concernés par la visite post-exposition

La visite médicale post-exposition est réservée les salariés bénéficiant ou ayant bénéficié d’un suivi médical renforcé SIR.

Les salariés exposés durant leur carrière à l’amiante, au plomb, aux agents CMR (Poussières de silice cristalline, poussières de bois, solvants, fumées de combustion, bitume, huiles minérales, colles…), aux agents biologiques des groupes 3 et 4, aux rayons ionisants ; les salariés ayant travaillé en milieu hyperbare, ayant été formés au montage/démontage des échafaudages, ayant eu l’habilitation électrique ; les salariés ayant manutentionné des charges supérieurs à 55Kg et les salariés ayant eu un poste à risque listé par l’employeur après avis du médecin du travail et des instances du personnel.

visite médicale de fin de carrière

L'objet de la visite post-exposition

Le médecin du travail établit une traçabilité et un état des lieux des expositions aux risques professionnels du travailleur à partir du dossier médical en santé au travail, des déclarations du salarié concerné et de celles de ses employeurs successifs.

A l’issue de la visite, le document dressant l’état des lieux est remis au travailleur. En fonction de l’exposition à certains risques, le médecin du travail met en place une surveillance post-professionnelle.

 

Le cas échéant, le médecin du travail informe le travailleur des démarches à effectuer auprès de la CPAM. Pour finir, avec l’accord du travailleur, le document dressant l’état des lieux des expositions assorti de préconisations et d’informations utiles à la prise en charge médicale ultérieure est transmis au médecin traitant.

Vous avez un Document Unique ? Si oui, transmettez-le nous au plus vite. Article L4643-1 du code du travail.

Je n’ai jamais accédé à mon nouvel espace adhérent.