Ergonome en santé au travail, un rôle essentiel

De nombreuses personnes ont déjà entendu parler du métier d’ergonome, peu savent en quoi il consiste réellement. En effet, beaucoup pensent que l’ergonomie n’est qu’une affaire de réglage d’écrans et de positions !

Avant tout que se cache-t-il derrière le mot ergonomie ?

Étymologiquement, le terme est dérivé du grec « ergon » (le travail) et « nomos » (normes), pour désigner la science du travail. L’ergonomie est avant tout un regard différent sur le travail humain, visant à préserver la santé des travailleurs en garantissant une performance (productive, économique, technique, etc.) pour l’entreprise.

Pour cela, les ergonomes doivent avoir des connaissances médicales, psychologiques et techniques. Ils ont besoin de comprendre les besoins d’une entreprise pour étudier l’environnement de travail dans lequel évolue les salariés.

Un rôle clé dans un Service de Prévention et de Santé au Travail

L’ergonome adapte le travail à l’Homme en tenant compte, d’une part de ses contraintes physiques, organisationnelles, mentales et environnementales, et d’autre part des besoins réels de l’activité.

A l’heure actuelle, l’ergonomie doit être au centre des réflexions lors de la création d’un poste ou dans l’évolution même d’un poste.

Dans un service de santé au travail, l’ergonome réalise des études de postes, accompagne et conseille les entreprises adhérentes. Il intervient à la demande du médecin du travail et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Dans une approche globale, il est en mesure d’apporter des améliorations techniques, organisationnelles, humaines et environnementales (lumière, bruit, etc.) afin de limiter l’apparition des TMS, des Risques Psycho-Sociaux (RPS), de lutter contre les accidents du travail et maladies professionnelles.

Il peut aussi animer des sensibilisations à destination des salariés et employeurs sur des thématiques telle que la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques.

Ergonome SIST BTP 77

Un atout majeur dans le maintien dans l’emploi

L’ergonome joue un rôle important dans le maintien dans l’emploi, lorsqu’il s’agit d’adapter le poste d’un salarié ne pouvant plus exercer son emploi à pleine capacité.

Adapter et aménager le poste d’un salarié, est un processus long qui se déroule en 3 étapes :

Analyse

L’analyse du poste

Afin de connaître l’activité du salarié, l’ergonome doit identifier l’activité totale de celui-ci, de la partie technique jusqu’à l’organisation des tâches de travail. Une prise d’informations pouvant s’étaler sur plusieurs jours/mois pour comprendre l’emploi devant être aménagé ou adapté.

Diagnostic

Le diagnostic de l'étude

Après l’analyse du poste, l’ergonome reconstitue l’ensemble des tâches observées et détermine les préconisations pour adapter ou aménager l’emploi du salarié.

Restitution

La restitution

Lorsque les deux précédentes étapes sont réalisées, l’ergonome restitue à l’employeur et aux salariés son compte-rendu. Il expliquera en détail ses préconisations, validées au préalable par le médecin du travail.

Bon à savoir

Dans un aspect préventif, le SIST BTP Seine et Marne conseille aux entreprises de faire appel aux médecins du travail et à son ergonome lorsqu’il y a des questions sur l’organisation du travail ainsi que les TMS.

Retour en image d'une étude de poste sur une carrière de sable

Étude de poste d’un conducteur d’installation chez SAMIN RONCEVAUX

Vous avez un Document Unique ? Si oui, transmettez-le nous au plus vite. Article L4643-1 du code du travail.

Je n’ai jamais accédé à mon nouvel espace adhérent.