En 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé que le tabac était la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 8 millions de victimes par an.
En France, plus de 12 millions de français fument quotidiennement et dans le BTP ce n’est pas moins de 37,7% de fumeurs. Le tabac est la première cause de mortalité évitable : 78 000 morts chaque année dont 5 000 de tabagisme passif.
Nous pouvons aider vos salariés !
La journée mondiale sans tabac qui se tient le 31 mai de chaque année est une occasion pour mettre l’accent sur le rôle des Services de Prévention et de Santé au Travail. Le SIST BTP Seine et Marne est au contact quotidien des salariés et s’engage à les conseiller et les orienter vers les services spécialisés.
La prévention, un rôle clé pour lutter contre le tabagisme
Outre les chiffres, il est important de souligner que le tabagisme est un facteur aggravant dans les métiers du BTP. En effet, l’exposition de base à certains risques (amiante, plomb, poussières de bois et de silice, produits chimiques, etc) peut être amplifiée au contact du tabac.
Une personne qui fume multiplie par 10 à 15 le risque de développer un cancer du poumon. Une exposition à l'amiante et tabagisme multiplierait par 50 le risque de cancer !
La réduction du risque lié au tabac passe par la mise en place d’une démarche de prévention collective associée à la prise en charge des cas individuels. Pour vous aider à agir dans votre entreprise, le SIST BTP Seine et Marne peut organiser des sensibilisations sur le tabagisme et les conséquences sur la santé.
Vous n’êtes pas encore adhérents et voulez bénéficier d’une sensibilisation sur les addictions et le tabagisme, alors rendez-vous sur notre formulaire d’adhésion !