Retour sur la Journée Prévention Environnement et Innovation

Journée prévention et innovation

Le jeudi 6 avril 2023 s’est tenus la Journée Prévention Environnement et Innovation au CFA BTP de Nangis organisée par la Fédération Française du Bâtiment Ile-De-France Est.

Les salariés et apprentis ont été sensibilisés sur les thèmes suivants :

jpei icon

Organisation de chantier

Bien organiser les visites prévention sur les chantiers, les clés pour réussir une visite de chantier, chasse aux risques

jpei icon5

Ambiances thermiques chaudes

Échange sous forme de quiz sur les points à retenir : effets sur la santé, moyens de prevention…

jpei icon4

Les moyens de protection

Différents types de gants existants pour la diversité des tâches du BTP, distinction entre masques anti-poussières et masques à cartouche pour les gaz et vapeurs

jpei icon2

Bien vivre les fortes chaleurs

Actions « faciles » qui peuvent être mises en place dans une entreprise et sur le terrain

jpei icon3

Bruits de chantier

Informations pratiques, démonstration de matériel de protection : casques, bouchons d’oreilles

Lors de cette matinée, le service prévention du SIST BTP Seine et Marne a réalisé des tests auditifs en relation avec l’atelier « Bruits de chantier » et a animé l’atelier « Moyens de protection collective et individuelle, et leurs innovations ».

Test auditif

Équipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI), quelle différence ?

Les équipements de protection individuelle et collective sont des éléments qui servent principalement à protéger les employés contre l’éventuel danger que représentent certaines activités en entreprise.

Les EPC et les EPI sont indispensables au bon fonctionnement de toute entreprise. Les équipements de protection collective définissent tous les dispositifs qui sont mis en place dans le but d’assurer un environnement de travail sécurisé, sans gêner les salariés dans leur tâche.

La protection collective désigne tous les dispositifs d’installations fixes, faisant partie intégrante du local, prend différentes formes. Par exemple, pour limiter les risques de chutes et de glissades, un revêtement de sol particulièrement antidérapant peut nettement améliorer les conditions de travail des salariés.

En complément des dispositifs visant à assurer la protection collective, les équipements de protection individuelle servent à réduire les risques à un niveau acceptable, par des moyens techniques, tels que des uniformes, des gants, des casques, ou encore des lunettes de protection conformes aux normes européennes et françaises.

Le chef d’entreprise est responsable de ses employés et se présente comme étant le garant de leur sécurité. C’est la raison pour laquelle il est tenu de réduire ou de supprimer les risques professionnels auxquels sont exposés ses collaborateurs. Auquel cas, il doit assurer leur sécurité ainsi que protéger leur santé physique et mentale en instaurant des mesures préventives dans son établissement.

Vous avez un Document Unique ? Si oui, transmettez-le nous au plus vite. Article L4643-1 du code du travail.

Je n’ai jamais accédé à mon nouvel espace adhérent.