Un médecin du travail est un spécialiste ayant suivi un cursus de formation en médecine du travail. Son rôle, prévu par la loi, est d’éviter toute altération de la santé physique et mentale des travailleurs en milieu de travail. Il s’agit d’un rôle exclusivement préventif.
Le rôle clé du médecin du travail
Le médecin du travail est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés. Il veille sur la santé des salariés et conseille l’employeur sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail.
L’action du médecin du travail s’organise autour de 3 types d’activités :
Le suivi médical individuel des salariés
Les actions en milieu de travail
Les activités connexes aux entreprises
Le suivi médical individuel des salariés
Le médecin du travail assure le suivi individuel1 des salariés en effectuant les visites prévues par la réglementation, en collaboration avec un(e) infirmier(ère) spécialisé(e) en santé au travail.
Les objectifs du suivi individuel de l’état de santé des salariés sont nombreux :
- Suivre et tracer les expositions des salariés aux risques professionnels
- Réaliser des examens complémentaires pour prévenir des maladies
- Détecter les salariés dont l’état de santé n’est plus compatible avec le poste de travail
- Informer les salariés sur les risques professionnels auxquels ils sont exposés et les sensibiliser sur les mesures de prévention à mettre en œuvre, sans se substituer à l’employeur
- Conseiller les salariés en matière d’hygiène de vie
1Il existe 3 types de suivi médicaux en fonction de l’exposition des risques auxquels les salariés sont confrontés :
- Suivi individuel général : visites médicales tous les 3 ans
- Suivi individuel adapté : visites médicales tous les 3 ans
- Suivi individuel renforcé : visites médicales tous les 18 mois
Le maintien dans l’emploi, une priorité
L’un des objectifs principaux des Services de Prévention et de Santé au Travail est de maintenir le salarié dans l’emploi pour éviter toute désinsertion professionnelle. Pour chaque situation, le médecin détermine la solution à mettre en œuvre et coordonne la démarche en lien avec le salarié et l’employeur. Selon les cas, il peut faire appel à la cellule de la Prévention de la Désinsertion Professionnel et l’équipe pluridisciplinaire afin de trouver des solutions pour le salarié (aménagement de poste, reclassement, reconversion…).
Les actions en milieu de travail
Le médecin du travail tient le rôle de coordonnateur auprès de ses entreprises et engage des actions en milieu de travail dans les entreprises dont il a la charge en fonction des besoins identifiés ou des sollicitations émises.
Il mène des actions de prévention en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire à disposition des médecins du service : conseiller prévention, IPRP, ingénieur chimiste, ergonome, psychologue du travail, toxicologue.
Ces actions ont pour but de prévenir les risques professionnels auxquels les salariés sont exposés et de répondre aux interrogations de ceux-ci.
Le médecin peut également, à la demande de l’employeur, participer au Comité Social Economique de l’entreprise.
Les activités connexes aux entreprises
Le médecin du travail peut apporter son expertise sur l’évaluation des risques rencontrés dans les métiers de l’entreprise à travers le Document Unique de l’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, le médecin du travail établit la fiche entreprise de l’établissement, qui répertorie les risques professionnels et les effectifs exposés.
Le médecin participe également à des activités telles que la veille sanitaire, les études, les recherches et les enquêtes à caractère épidémiologique, ainsi que la production du rapport annuel d’activité.
Des postes de médecin du travail ou médecin collaborateur sont à pourvoir au SIST BTP Seine et Marne !
Et si vous rejoigniez un Service de Prévention et Santé au Travail à taille humaine alliant innovation et dynamisme ?
Au cœur BTP, vous serez entourés d’une équipe pluridisciplinaire compétent dans ce secteur d’activité.
Les postes sont à pourvoir sur Pontault-Combault, Provins, Nangis et Montereau-Fault-Yonne.