Le 1er novembre 2023 a débuté la 8ème édition du défi Mois sans tabac. Une opération à destination des fumeur qui souhaite arrêter de fumer. De nombreux outils sont mis à leur disposition sur le site internet et l’application Tabac info service.
Participer au mois sans tabac, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter
C’est un fait, un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.
Ce sont près de 6 fumeurs quotidien sur 10 qui souhaitent arrêter de fumer. Mois sans tabac est une opportunité pour relever ce défi collectivement.
Mois sans tabac, des chiffres positifs !
Mois sans tabac est un programme qui a su montrer son efficacité.
En 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment :
- 241 000 cas d’infections respiratoires basses ;
- 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) ;
- et 28 000 cas de cancers.
La prévention, un rôle clé pour pour lutter contre le tabagisme
Il est important de souligner que le tabagisme est un facteur aggravant dans les métiers du BTP. En effet, l’exposition de base à certains risques (amiante, plomb, poussières de bois et de silice, produits chimiques, etc) peut être amplifiée au contact du tabac.
Une personne qui fume multiplie par 10 à 15 le risque de développer un cancer du poumon. Une exposition à l’amiante et tabagisme multiplierait par 50 le risque de cancer !
La réduction du risque lié au tabac passe par la mise en place d’une démarche de prévention collective associée à la prise en charge des cas individuels. Pour vous aider à agir, le SIST BTP Seine et Marne peut organiser des sensibilisations sur le tabagisme et les conséquences sur la santé.