Sensibiliser les travailleurs au secourisme avant leur départ à la retraite est désormais une obligation employeur.
Depuis le 21 avril 2021, l‘article D1237-2-2 du Code du travail prévoit que :
L'employeur propose aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent..
Article D1237-2-2
Le SIST BTP aide ses adhérents à remplir leur obligation relative à l’article D1237-2-2 en proposant aux salariés une sensibilisation au secourisme au moment de la visite de fin de carrière.
Comment ça se passe ?
A l’issue de la visite de fin de carrière, l’assistant du médecin du travail diffuse au salarié une courte vidéo de sensibilisation permettant d’acquérir les compétences suivantes :
Vérifier l'état de conscience de la victime
Utiliser un défibrillateur
Prévenir les secours
Mettre en place un pansement compressif
Réagir face à une hémorragie externe
Effectuer un massage cardiaque
Pour aller plus loin : former ses salariés au secourisme
Il est bien de respecter l’obligation employeur relative à l’article D1237-2-2 mais former son personnel au Sauvetage Secourisme du Travail (SST) est encore mieux.
A ce sujet, dans certains situations la formation SST s’impose. En effet, l’article Article R4224-15 du Code du travail exige un salarié Sauveteur Secouriste du travail :
- dans les ateliers où sont accomplis des travaux dangereux
- sur les chantiers employant 20 salariés et plus pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux
Le service de prévention et de santé au travail SIST BTP propose la formation SST à tous ses adhérents sans surcoût. Vous êtes employeur adhérent au SIST BTP et vous souhaitez former vos travailleurs au SST ? Faites-en la demande en cliquant sur le bouton suivant :