Le mardi 16 juillet 2024, le SIST BTP Seine et Marne a sensibilisé les salariés de l’entreprise Estalu aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Une sensibilisation conviviale qui a suscité beaucoup d’interactions avec notre ergonome, Ahmed OUDJANI.
Cette sensibilisation fait suite à des études de poste avec l’outil MATVISIO.
Le dispositif MATVISIO se compose d’une caméra et d’un logiciel. Les algorithmes de l’outil s’appuient sur la technologie de la vision par ordinateur et utilisent l’Intelligence Artificielle.
Le choix de cette technologie permet de s’affranchir de tout capteur ou objet connecté porté par l’utilisateur afin d’être le moins invasif possible et au plus près de sa réalité professionnelle.
Première cause de maladie professionnelle dans le BTP
Le secteur du bâtiment et travaux publics est l’un des plus concernés par les troubles musculo-squelettiques. Les TMS représentent la première cause de maladie professionnelle (MP) dans le secteur en 2019, avec plus de 86% de MP reconnues.
Il est également à noter que 50% des AT ont pour origine les manutentions manuelles.
Adopter une stratégie de prévention est incontournable en 2024, alors n’attendez pas pour sensibiliser vos salariés aux TMS !
Les enjeux de la prévention pour limiter les TMS
Humaines
- Douleur, handicap
- Usure physique
- Usure mentale
- Perte de compétence
Financières
- Frais liés à l’accident (augmentation du taux de cotisation)
- Désorganisation des services
- Remplacement du salarié
- Interdiction de soumissionner à la commande publique
Juridiques
- Exposition juridique de l’entreprise, de l’employeur
Sociales
- Dégradation du climat social
- Perte de l’emploi
Des aides pour prévenir les TMS
La Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT/MP) annonce l’activation du Fonds d’Investissement pour la Prévention de l’Usure Professionnelle (FIPU), placé sous l’égide de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Ce fonds vise à soutenir les efforts de prévention concernant trois risques ergonomiques majeurs : la manipulation de charges lourdes, les postures contraignantes et les vibrations mécaniques.
Un fonds pour améliorer la prévention liée au TMS
Ce fonds, instauré par la loi de réforme des Retraites du 14 avril 2023, a pour dessein de diminuer l’exposition aux risques ergonomiques et physiques prononcés, dans le dessein d’améliorer les conditions de travail et de préserver la santé des travailleurs. Doté initialement de 200 millions d’euros pour l’année 2024 par la branche des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP), il disposera d’un budget total d’un milliard d’euros sur une période de cinq ans.
Ce fonds participe au financement des actions de prévention de trois facteurs de risques dits « ergonomiques » :
- les manutentions manuelles de charges
- les postures pénibles définies comme des positions forcées des articulations
- les vibrations mécaniques
Vous n’êtes pas encore adhérent au service de santé SIST BTP et voulez bénéficier de cette prestation ? Alors n’attendez plus, adhérez chez nous via notre formulaire !