Le vendredi 12 mai 2023 le SIST BTP Seine et Marne a sensibilisé les salariés de l’entreprise 3C Menuiserie sur les moyens de protection collective et individuelle ainsi que sur le risque routier dans une ambiance très conviviale !
Les moyens de protection
Les moyen de protection individuelle et collective sont des éléments qui servent principalement à protéger les employés contre l’éventuel danger que représentent certaines activités en entreprise.
Les EPC et les EPI sont indispensables au bon fonctionnement de toute entreprise. Les équipements de protection collective définissent tous les dispositifs qui sont mis en place dans le but d’assurer un environnement de travail sécurisé, sans gêner les salariés dans leur tâche.
La protection collective désigne tous les dispositifs d’installations fixes, faisant partie intégrante du local, prend différentes formes. Par exemple, pour limiter les risques de chutes et de glissades, un revêtement de sol particulièrement antidérapant peut nettement améliorer les conditions de travail des salariés.
En complément des dispositifs visant à assurer la protection collective, les équipements de protection individuelle servent à réduire les risques à un niveau acceptable, par des moyens techniques, tels que des uniformes, des gants, des casques, ou encore des lunettes de protection conformes aux normes européennes et françaises.
Les différents types d'EPI
Dans le BTP, porter les équipements de protection individuelle (EPI) est une obligation. L’objectif est d’assurer la sécurité des travailleurs.
Les principaux types d’EPI :
- La tête : un casque de sécurité adapté à son métier (à noter qu’en cas de fêlure, le casque doit être immédiatement remplacé)
- Les yeux : lunettes de sécurité, lunettes à verre panoramique, masque facial, écran de soudage
- Les oreilles : bouchons jetables, serre-tête, arceau, bouchons moulés
- Les mains : des gants adaptés aux risques
- Les chaussures de sécurité : basses ou montantes
Chaque corps de métier doit s’adapter à ses risques et se prémunir des équipements adéquats au-delà de la liste ci-dessus (masques respiratoires, genouillères, etc.)
Sensibilisation risque routier
Trop souvent sous-estimé, le risque routier est un risque professionnel majeur. C’est la première cause de décès par accident de travail.
7 risques majeurs sont identifiés :
- La vitesse
- La ceinture de sécurité
- La somnolence
- Le téléphone au volant
- L’alcool
- Les stupéfiants
- Le chargement du véhicule
Aborder ces sujets avec les salariés est essentiel pour préserver leur santé et celles des autres usagers !
Vous n’êtes pas encore adhérent au service de santé SIST BTP et voulez bénéficier de cette sensibilisation ? Alors n’attendez plus, adhérez chez nous via notre formulaire !