Les journées annuelles de sensibilisation des apprentis du BTP ont repris dans les CFA de Seine et Marne après 2 années d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19. La première intervention du SIST BTP Seine et Marne pour l’année 2022 s’est tenue à Nangis le jeudi 23 juin devant une centaine de jeunes.
Le but de cette sensibilisation est de promouvoir la culture de prévention auprès des futurs professionnels du BTP. Ces derniers seront confrontés à de nombreux risques dans leur vie professionnelle : troubles musculosquelettiques, agents chimiques (poussières de bois, silice…), bruit etc.
Le secteur est l’un des plus sinistrés en termes d’accidentologie avec 56 accidents du travail enregistrés pour 1 000 salariés (la moyenne tous secteurs confondus est d’environ 34 pour 1000). Par ailleurs, le BTP concentre plus de 15% des maladies professionnelles reconnues dans tous les secteurs.
Face à ces risques, la meilleure parade reste la prévention primaire, terme désignant les actions mises en place en amont de la maladie à l’instar de cette journée de sensibilisation des apprentis du bâtiment et des travaux publics.
La journée du 23 juin à laquelle une centaine d’apprentis a participé, s’est déroulée en 2 parties :
- une matinée avec 6 ateliers thématiques : lutte contre les addictions (cannabis, alcool…), prévention des TMS, équipements de protection, hygiène de vie, gestes de premiers secours, parcours ludique avec «lunettes alcoolémie»
- un débat théâtrale de 14h à 16h : la compagnie parisienne Entrées de jeu a joué à la pièce Consignes en béton