En France, 295 000 salariés tous secteurs confondus seraient concernés par l’exposition à la silice cristalline.
De quoi s’agit-il ?
La silice (Si), omniprésente dans la croûte terrestre, existe sous forme cristalline ou amorphe.
Seule la silice cristalline sous forme de quartz, de cristobalite ou de tridymite est dangereuse pour la santé. Elle est classée « cancérogène certain » pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).
À l’état naturel, on retrouve la silice cristalline (et notamment le quartz) dans de nombreuses roches : granit, grès, sable…
Ainsi, de nombreux produits tels que les bétons, les mortiers, les enduits de façade contiennent de la silice cristalline.
Quels sont les effets sur la santé ?
La silice cristalline pénètre dans l’organisme par voie respiratoire. Les poussières de diamètre sup. à 5μm se déposent dans la région nasopharyngée puis sont éliminées. Les poussières alvéolaires (diamètre inf. à 5 μm) atteignent les zones plus profondes des poumons pouvant provoquer :
- la silicose, pneumoconiose fibrosante secondaire à l’inhalation de particules de silice. Les manifestations sont tardives (jusqu’à 30 ans après exposition) et sont fonction de la durée d’exposition et de la concentration de la silice cristalline dans l’air.
- le cancer du poumon : la silice cristalline est classée cancérogène avéré pour l’homme par le Centre international de recherche contre le cancer depuis 1997.
- des atteintes auto-immunes
Certaines pathologies provoquées par l’inhalation de poussières de silice cristalline peuvent être reconnues comme maladies professionnelles (tableau n°25).
Où trouve-t-on la silice ?
On trouve la silice cristalline sous forme de quartz minéral dans de nombreux matériaux :
Les actions de travail qui engendrent l’émission, dans l’air, de poussières de silice cristalline sont nombreuses dans le BTP. Notons que les expositions sont souvent plus élevées sur les chantiers de rénovation (démolition, perçage de murs) que sur les chantiers de constructions neuves.
Pour aller plus loin, demandez une sensibilisation sur le risque chimique à notre ingénieur chimiste :